La formation
La formation se déroule sous forme d’enseignements théoriques (cours magistraux) et pratiques (travaux dirigés) et de stages.
Une formation avant tout professionnelle
La dimension professionnelle du Master STAPS-EOPS parcours Sciences et Techniques de la Préparation Psychologique et du Coaching (PsyCoach) se manifeste par la place importante accordée aux stages et au suivi de stages en milieu professionnel. En outre, avec le soutien du Service Commun Universitaire d’Information d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Montpellier et de l’UFR STAPS , chaque année est organisée une Journée de la Préparation à la Performance au cours de laquelle les étudiants sont invités à interagir avec des professionnels de l’intervention psychologique en milieu sportif (parfois anciens étudiants du master PsyCoach), ainsi qu’avec des sportifs et des entraîneurs de haut niveau sollicitant les services de ces professionnels.
- Plaquette Journée Prépa Perf 2008
- Plaquette Journée Prépa Perf 2009
- Plaquette Journée Prépa Perf 2010
Un éclairage scientifique indispensable
Le master PsyCoach se distingue d’autres formations professionnelles en psychologie du sport et/ou de la performance (exemple, les DU) par l’importance accordée à l’éclairage scientifique des savoir-faire transmis. Pour garantir cet ancrage scientifique, les enseignants de ce master sont également tous chercheurs en psychologie du sport aux laboratoires Epsylon ou Euromov de l’Université de Montpellier et publient régulièrement les résultats de leurs travaux dans les meilleures revues scientifiques internationales de psychologie et de psychologie du sport.
Par ailleurs, le master Préparation Psychologique et Coaching entretient des liens étroits avec les sociétés savantes telles que la Fédération Européenne de Psychologie du Sport et des Activités Corporelles (FEPSAC) et la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS). D’ailleurs, il n’est pas rare que les étudiants du master Préparation Psychologique et Coaching participent à l’organisation des congrès scientifiques de ces sociétés savantes ou y présentent les fruits de leur travail.
Faire son master PsyCoach à l’étranger
Il est également possible de réaliser cette formation dans un cadre international. La Faculté des Sciences du Sport et de L’Education Physique de l’Université de Montpellier est la seule faculté de France à appartenir à un réseau européen (constitué de 12 universités) dispensant une formation au niveau master en psychologie du sport et de l’exercice : Le European Master in Sport and Exercise Psychology(EMSEP). Aussi, les étudiants du master PsyCoach de l’Université de Montpellier ont-ils la possibilité de valider leur diplôme dans le cadre de cette formation qui leur procurera une expérience internationale et élargira leur bassin d’emploi à l’échelle de l’Europe. Récemment, quelques universités de ce réseau ont même obtenu le label Erasmus Mundus pour ce master européen, label qui ouvre des perspectives de financement très attractives pour les étudiants (Mundus EMSEP).
Voici quelques exemples de programmes du module « Cours Intensif » du European Master in Sport and Exercise Psychology :